mardi 27 septembre 2016

Lutter contre l'ambroisie : le dispositif mis en place

L’ambroisie est une plante sauvage annuelle qui nuit gravement à la santé. Elle prolifère tout particulièrement dans notre région et son pollen, libéré de manière massive lorsque les plants arrivent à maturité vers la mi-août provoque de graves allergies.
A l’invitation de la chambre d’agriculture de l’Isère, le Conseil Municipal de Saint Romain de Surieu a nommé un référent ambroisie et mis en place une Commission animée par ses soins pour aider à la lutte contre ce fléau : l’objectif est de réduire au maximum l’infestation par l’ambroisie en agissant localement.
 
 
Les missions du référent ambroisie sont les suivantes :
- Avoir un rôle de veille, de prévention et de conseil au sein de sa commune.
- Repérer les parcelles infestées sur le territoire de la commune, dans le domaine public et dans le domaine privé.
- Informer le conseil général (domaine public), les propriétaires et/ou exploitants (domaine privé) des parcelles infestées et demander la destruction.
- Etre le relais sur le terrain lorsque des plaintes arrivent en Mairie.
- Faire appliquer l’Arrêté Préfectoral n°2009-02370 à l’aide de courriers de signalement ou, en cas de besoin, de mise en demeure et de procès verbaux si le dialogue n’est pas possible.
Pascal DUPUY [07 71 87 69 38], 2ième adjoint au Maire est le référent ambroisie. Les membres de la Commission qui l'aident dans son action sont : Solange ARBEL, Yannick GACHE, exploitant de la ferme de la Limone et référent ambroisie agriculteur, Séverine MARY, Micheline MASCART, Françoise MEYRAND, Sylvie MOULIN et Robert MOUCHIROUD.
 
Le prochain article développera les actions réalisées au premier semestre 2016 ainsi que les résultats obtenus sur le terrain (cartographie des lieux infestés par l'ambroisie).