mardi 20 septembre 2016

Une nouvelle classe, une nouvelle maîtresse … un nouvel élan pour 19 enfants.


Chacun s’accordera à dire que, l’école, c’est le véritable poumon de notre petite commune rurale. C’est donc une grande joie pour notre commune que de pouvoir ouvrir une nouvelle classe en cette rentrée de septembre 2016, portant ainsi à trois, le nombre de classes accueillant nos chères petites frimousses. Et qui dit nouvelle classe, dit nouveaux locaux et bien sur, nouvelle maîtresse.
 
Expérimentée, Christine MEUNIER prend en charge cette nouvelle classe de CP – CE1 après avoir œuvré pendant près de vingt ans avec les plus grands, les CM1 – CM2, à Luzinay dans l’Isère. Ravie de l’accueil de ses collègues, elle considère comme une chance de pouvoir disposer d’une classe peu nombreuse, et a déjà pu constater que ses élèves étaient de bon niveau et bien préparés pour l’apprentissage (CP) et le renforcement (CE1) de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
Installée au premier étage, dans la partie la plus ancienne de l’école, cette nouvelle classe ne bénéficie pas de l’organisation que l’on peut mettre en place dans un bâtiment neuf. Mais Christine a su tirer profit de l’agencement des locaux pour organiser le travail des enfants en trois lieux de fonctions différentes. Tout d’abord, la grande salle de classe elle-même, où les enfants prennent place derrière leur bureau pour le travail « magistral », face au grand tableau blanc. Puis, sur la droite, la petite pièce a été garnie de chaises et de couffins pour faire office de petit coin lecture où les enfants découvrent, par exemple, les charmes de la poésie. Enfin, la grande table, un peu à l’écart de la classe, permet de réunir les enfants autour de leur maîtresse pour des explications complémentaires, lorsque cela s’avère nécessaire.
Christine MEUNIER tient à remercier toux ceux qui ont œuvré pour la remise en état de cette classe durant l’été.
Nous lui souhaitons la bienvenue, et souhaitons longue vie à cette nouvelle classe.