vendredi 7 octobre 2016

Lutte contre l'ambroisie : actions et résultats 2016 à Saint-Romain

Informer et agir sont les deux mots clés pour lutter contre l'ambroisie.

L'information 2016 a été réalisée en premier lieu auprès de chacun des administrés de la commune, par le biais du bulletin annuel, puis en insérant une plaquette dans l'inter-village distribué au printemps. Puis, début mai, une réunion s'est tenue à la Mairie, en présence des membres de la Commission Ambroisie et surtout des agriculteurs qui exploitent les terrains de notre commune.
Trop peu de ces derniers ont malheureusement pu se libérer, mais il était important que Yannick GACHE, exploitant de la ferme de la Limone soit présent puisqu'il exploite la majeure partie des terrains situés sur notre commune. Les échanges ont été fructueux, et couronnés de succès puisque suivis d'actions appropriées de sa part pour lutter contre la prolifération de cette plante.  Bravo et merci à lui pour son écoute et son action.

Début juillet, c'est la première année qu'a été effectuée une cartographie globale de la commune de Saint-Romain de Surieu sur la question de l'ambroisie. Par binôme, les membres de la Commission ont parcouru l'ensemble des terrains de la commune pour repérer les lieux d'infestation. 
Nous avons été heureux de constater que les lieux de prolifération étaient limités. Bien sur, lorsque des plants épars ont été trouvés ils ont été arrachés. Les zones infestées plus massivement ont été notées et photographiées. Ces zones à traiter en priorité étaient situées sur des terrains à bâtir dans le lotissement du Joli Clos et sur des parcelles mises en jachère au Tognard et près des Eynauds. 
Des appels téléphoniques aux propriétaire (promoteur) et exploitant (Ville sous Anjou), suivis d'un courrier de signalement, voir dans certains cas de courriers de mise en demeure ont permis de faire procéder à la destruction des plants d'ambroisie avant la fin du mois d'août. Merci à eux pour leur action.


La lutte n'est pas terminée, et des actions similaires seront réalisées en 2017. La persévérance de chacun est attendue pour progresser et parvenir à éradiquer ce fléau.

Agissez et n'hésitez pas à prendre contact avec le référent ambroisie de votre commune (Pascal DUPUY - 0771876938) pour signaler toute infestation massive qui nécessiterait une action d'envergure.